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La dernière sensation à Las Vegas est la Sphère, une structure de 110 mètres de haut entièrement revêtue d’écrans LED. Les premières images de cette sphère, qui ressemble à un œil géant ou à un ballon de basket, ont déjà fait le tour du monde. Cependant, ce qui est tout aussi impressionnant, c’est l’intérieur : la salle de concert inaugurée par U2 en octobre 2023 est également remplie d’écrans LED.

C’est un projet de sphère d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, si imposant qu’à Paris, il surpasserait de loin le deuxième étage de la Tour Eiffel. Mais avant tout, il s’agit d’une prouesse sphérique. Au début du projet, de nombreux sceptiques ont affirmé que certains aspects, notamment les écrans et l’audio, étaient technologiquement impossibles.

Parlons d’abord des écrans : ils recouvrent également l’intérieur de la sphère sur une superficie de 15 000 mètres carrés. Vous êtes familiers avec la qualité 4K. Dans cette sphère, c’est du 16K. Pour clarifier, chaque ligne de l’image est composée de 16 000 pixels. Et il y a 8 640 de ces lignes, totalisant plus de 132 millions de points dans chaque image. Avec une vidéo tournant à 30 images par seconde, le rendu est spectaculaire. Deux records mondiaux ont été établis : celui de l’écran LED le plus grand et celui de la plus haute résolution. Sur le plan technologique, The Sphere est unique en son genre.

Une entreprise montréalaise à l’origine de cette prouesse

C’est la technologie d’éclairage LED développée par la société québécoise SACO Technologies qui est utilisée par The Sphere, à la fois pour l’écran extérieur, et intérieur.


La capacité d’accueil de l’endroit varie selon les événements, pouvant accueillir environ 20 000 personnes en position debout ou 18 600 en position assise. La structure est divisée en neuf niveaux, chacun offrant des perspectives uniques sur la scène, pouvant accueillir des groupes de musique comme ce fut le cas pour U2 lors de l’inauguration.

17.500 sièges, 17.500 haut-parleurs

Beaucoup étaient également sceptiques quant à la capacité de la Sphère à offrir des conditions acoustiques idéales pour des concerts. Les acousticiens savent bien que produire un son de haute qualité dans un bâtiment sphérique, surtout dans le plus grand au monde, semblait être une mission impossible. Étant donné qu’il n’était pas envisageable de suivre la voie habituelle, avec de grandes enceintes stratégiquement placées, une nouvelle approche a été adoptée : sonoriser chaque siège individuellement.

Ainsi, chacun des 17 500 fauteuils est équipé de son propre système d’enceintes directionnelles, offrant un son individualisé et maîtrisé. Par exemple, pour la projection d’un film, cela permet d’envoyer la version en chinois ou en français à une rangée spécifique, tandis que le reste de la Sphère peut profiter de la version originale.

On pourrait même parler d’une expérience sensorielle totale, car sous la Sphère se trouve un système de ventilation capable de recréer des rafales de vent, de diffuser du brouillard et même des odeurs, comme celles de la forêt ou des cookies fraîchement cuits. De plus, 10 000 sièges sont équipés de retour haptique, offrant des vibrations similaires à celles des manettes de jeu vidéo.

1 Comments

  • Ashton Porter
    Posted 6 septembre 2023 at 10h51

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